Conclusion



Le goût est perçu principalement par nos papilles gustatives et est renforcé par l'odorat ainsi que l'appétence. Sachant cela, les fabricants utilisent nos sens lors de la création des aliments. En effet ils leurs donnent un aspect le plus attirant possible et y ajoutent des arômes naturels ou synthétiques, synthétisés en laboratoires. Ainsi en interagissant sur les aliments, ces derniers nous donnent plus envie.


De nouvelles inventions chimiques ont été inventées afin des nous faire découvrir de nouvelles sensations, les plus agréables possibles, lorsque l'on mange. La cuisine moléculaire en est une, cela consiste à cuisiner des aliments à l'aide de procédés chimiques culinaires comme la gélification, la sphérification, l'émulsion.... Il y a cependant des risques, des effets néfastes sur la santé; par exemple l'alginate de sodium souvent utilisé pour la cuisine moléculaire peut avoir, à force, des effets laxatifs.

Certains personnes parlent de menace pour le patrimoine culinaire, cette invention pourrait faire disparaitre des coutumes culinaires.